Les Amis de Rimbaud viennent de mettre en ligne le
catalogue des études publiées au fil des ans dans les Rimbaud vivant.
On apprend que le premier numéro est sorti en 1973, avec notamment un texte de Pierre Petitfils. De Brunel à Murphy en passant par Jeancolas, Borer, Fremy : tous les plus grands commentateurs de Rimbaud contemporains se sont exprimés dans RV. Ce catalogue est une mine de connaissance à un prix tout à fait abordable puisque chaque exemplaire n'est vendu que 5 euros (à l'exception du dernier en date : 30 euros).
Pour ceux qui ne connaissent pas les Amis de Rimbaud, il s'agit d'une association qui a vu le jour en 1929 sous la présidence de Jean-Paul Vaillant. Des bulletins étaient publiés avant qu'ils cèdent la place à une revue annuelle consacrée aux meilleures études de l'année. L'association a vocation à entretenir et à faire connaître l'oeuvre de Rimbaud ainsi qu'à en encourager l'exégèse. A sa tête se sont notamment succédés Claudel, Duhamel, Paulhan ou encore Brunel.
Voila maintenant deux ans que je suis membre des Amis de Rimbaud. Tous les deux mois, le cercle des "rimbaldiens" se réunit dans un restaurant du 6e arrondissement de Paris où un conférencier reconnu est invité à prendre la parole. Alors le silence se fait, puis on entend la voix connue d'un Pierre Brunel, d'un Jean-Luc Steinmetz, ou d'un autre érudit, que les stylos bien armés tentent de plaquer sur quelque calepins conservés comme de précieux trésors. Elles sont assez solennelles, ces rencontres un peu bourgeoises, bourrées de révérences et de méfiance mêlées. Mais elles me plaisent terriblement : nous éprouvons tous ce plaisir intense à écouter parler un de ces hommes qui ont consacré des années de leur vie à lire Rimbaud et à écrire sur son œuvre. Parfois à nous éclairer devant des mots trop sombres.
Rejoindre les Amis de Rimbaud est très simple : il suffit de contacter Jacqueline Tessier-Rimbaud (oui, elle est bien de la famille). Ses coordonnées sont accessibles sur le
site de l'association (qui mériterait un rafraîchissement).
Les commentaires récents