Image ©Rimbaudmania et ©http://pedrodorianblog.canalblog.com
Depuis la thèse de
René Etiemble (celui que Pierre Brunel a connu comme maître) soutenue en 1952 et publiée en 1954 (revue en 1968 : voir le
site de Gallimard), le "mythe de Rimbaud" est dans l'esprit de nombreux artistes et commentateurs : comment se revendiquer de Rimbaud sans détourner sa démarche ? Comment évoquer la vie du poète, sa fuite, sans tomber dans des considérations futiles et hasardeuses ?
Des interprétation maladroites d'artistes ratés aux commentaires brillants des Brunel et Bonnefoy, force est de reconnaître que l'exégèse et le foisonnement créatif que Rimbaud a - bien malgré lui- engendrés sont particulièrement nombreux.
Ce que propose l'exposition "Rimbaudmania", c'est un panel de ce foisonnement. 350 pièces et documents seront exposés dans la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (22, rue Mahler, 75004) à partir du 7 mai 2010, et ce jusqu'au 1er août 2010.
Le communiqué précise que "l'ensemble constitue la plus grande collection éphémère jamais réunie autour de Rimbaud. Le poète y apparaît aussi bien en acteur fondamental de notre culture, engendré, magnifié, modifié par notre monde, différent certes de ce qu'il aurait peut-être souhaité de son rôle, mais toujours porteur de sens".
L'exposition est proposée par Claude Jeancolas, bien connu des rimbaldiens pour les nombreux écrits qu'il a consacrés à Arthur. Elle a le mérite d'illustrer le débat sur le mythe et d'être accessible au plus grand nombre : l'entrée ne coûte que 4€ (2€ en tarif réduit). Un aperçu de quelques pièces se trouve ci-dessous : merci à Annabelle Alain de me les avoir communiquées.
Plus de renseignements sur le site consacré à l'exposition Rimbaudmania.
©Pedro ! Reflet bleu, 2009
Mugs _I love Rimbaud_, CafePress (USA) Coll.particulière, DR. Cliché Youngtae
"My stars in the sky rustled softly", Jodi Bloom pour So Charmed (USA). Visuels Jodi Bloom pour So Charmed, coll. prticulière, cliché Youngtae
Les commentaires récents