La semaine prochaine, je vais à Bercy discuter avec Éric Besson d'usages numériques / entrepreneuriat / startups, etc. La rencontre doit durer 2h, ce qui fait pas mal de temps pour aller au fond de quelques sujets.
Toutes les questions sont les bienvenues : de préférence via twitter : http://twitter.com/loicbodin
Il y aura un compte rendu et du live-tweet, bien évidemment...
1. Education :
- former à l'entrepreneuriat
- favoriser les rencontres entre entrepreneurs / étudiants, notamment dans les universités
- favoriser mutualisation de compétences (partenariats univ / écoles d'ingé / sup de co)
- intégrer la culture de l'échec. On ne réussit pas du premier coup, il faut vraiment qu'on se décomplexe.
2. Neutralité du net : p***** de p*****, mais qu'est-ce qu'ils ont en tête ?! Cf mes derniers articles sur le sujet, notamment sur le mag avec le groupe LEWP rattaché au Conseil de l'Europe
3. Investir, investir, investir... : arrêtons d'avoir peur de l'échec, il faut investir dans 10 boîtes pour qu'il y en ait une qui émerge. Parfait, faisons le, mais au moins ca crée de l'emploi et le jour ou ca perce on est compétitif sur un sujet donné.
4. Simplification des procédures administratives liées à la création d'une entreprise : innovante ou pas, je pense qu'il faut vraiment qu'ils s'inspirent de ce qui se fait ailleurs (Pays-Bas par ex, c'est pas loin en plus). C'est vraiment la croix et la bannière les formalités.
Laisser la possibilité aux personnes au chômage de continuer à bénéficier du chômage pendant qu'elles créent une activité. Qu'est-ce qui vaut mieux : un mec qui touche des allocs 6 mois ou 1 an de plus mais qui à horizon 2 ans a créé des emplois, ou un mec qui touche des allocs 6 mois ou 1 an tout court, et qui à horizon 2 ans a juste pris un emploi.... ?
Plus de souplesse dans le recrutement / licenciement, avec garde-fou temporel (passé 2 ans, l'entreprise a eu le temps de faire ses preuves, ce ne sont plus des facilités de recrutement / licenciement qui vont l'aider à décoller).
5. Arrêter de vouloir légiférer à tout va. Internet c'est un pas un remake de "Highway to Hell" !
Il y a déjà pas mal de textes de droit commun qui s'appliquent sur le net. Qu'on commence par les appliquer, quitte à les adapter (allongement de la durée de saisine d'un juge dans le cas de diffamation par ex.).
6. Consulter, consulter, consulter. Pas de consultation = taulé garanti. Le CNN a été créé pour ca qu'ils en usent et abusent.
Hadopi a fait des vagues à cause d'un manque de consultation de l'ensemble des acteurs, le projet de loi européen sur le e-commerce en fait parce que pas de consultation, le rapport du groupe LEWP idem.
7. Porter la voix des acteurs du secteur au niveau de l'Europe. Qu'ils arrêtent de se croire dans une tour d'ivoire à Bruxelles ou ils risquent de sévères déconvenues.
8. Favoriser le développement du e-commerce : vecteur de création d'emplois incroyable. Allègement de charges pour des PME de moins de 50 salariés qui se lanceraient en ligne et qui auraient besoin de recruter ?
9. Eduquer les PME à l'usage d'outils numériques, notamment de services web susceptibles de les aider à gérer leur activité au quotidien. Implication des CCIs dans cette démarche pédagogique.
Les PME représentent un gros potentiel de soutien au développement d'une économie numérique efficace, parce que susceptible de soutenir le développement du e-commerce en France en devenant eux-même des acteurs, et susceptibles d'investir dans de nouveaux outils. Mais cela nécessite un accompagnement.
Bon, je pense que ca fait pas mal déjà, ce d'autant que j'ai un peu élargi le spectre.
Rédigé par : Account Deleted | 13/05/2011 à 18:19